Membres

Nikolas-Blanchette

Nikolas Blanchette – Vice-Président, Affaires légales et intendance

Associé, Avocat d’affaires en litige commercial, Fasken Martineau DuMoulin

Nikolas est associé chez Fasken. Il est le leader du groupe de pratique en litige immobilier au bureau de Montréal. Il est l’un des rares avocats du cabinet à couvrir tout aspect lié à l’expropriation. Il s’est illustré dans de multiples causes en expropriation et il est présentement actif dans plus d’une vingtaine de dossiers d’expropriation dont la valeur des actifs affectés en totalité ou en partie excèdent le milliard de dollars. De plus, l’expérience de Nikolas est vaste et touche différents domaines : les baux commerciaux, la taxation municipale (sites commerciaux, industriels et miniers), la copropriété, les projets immobiliers, les transactions immobilières, le zonage et l’urbanisme, les vices cachés, la contamination des sols, l’évaluation d’actifs immobiliers, les troubles de voisinage, etc.

Nikolas est aussi régulièrement amené à résoudre des litiges en droit contractuel. Il a débattu de la portée de multiples contrats complexes de tout ordre qui impliquent des clients de différents secteurs du monde des affaires. Depuis quelques années déjà, il développe une spécialité en interprétation des contrats et offre régulièrement de la formation continue à ses collègues.

DSC_5814

Sami Boutaleb – Président

Président, Montréal Héritage Capital

Sami Boutaleb est membre-fondateur du Groupe Connexions Montréal. Il est diplômé de HEC Montréal avec une spécialisation en marketing, et de Harvard Business School avec une spécialisation en Finance. Il a aussi plusieurs certifications du CFPC à son actif, ainsi que du Collège des administrateurs de société. M. Boutaleb a joué un rôle de communicateur et de leader dans l’Association canadienne du marketing où il a servi comme membre du CA pendant deux mandats consécutifs. Dernièrement, M. Boutaleb agissait comme VP Entrepreneuriat au sein de la Jeune chambre de commerce de Montréal, ainsi que membre du CA du SHVP. Il est présentement ambassadeur de l’initiative du programme d’art-thérapie de l’OMCSEF, et mécène du Festival de Théâtre des Amériques.

Ayant plus de dix ans d’expérience dans le monde des affaires, il œuvre maintenant comme président chez Montréal Héritage Capital, une entreprise de finance spécialisée en rachat de comptes-recevables pour les contrats gouvernementaux, de la santé et du transport.

Katell-Burot---GCM

Katell Burot

Cofondatrice, Carrément Tarte

Comptable agréée de formation, Katell est cofondatrice de Carrément TARTE, nouvelle fabrique de tartes haut de gamme, sucrées et salées au Québec, et pour laquelle, elle assure les tâches de développement d’affaires, de gestion financière et administrative. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, elle a agit à titre de première directrice au sein du cabinet Richter, en charge des services-conseils accompagnement de la fonction finance. Elle a également travaillé pendant plus de dix ans en audit et services-conseils pour PricewaterhouseCoopers, d’abord en France puis au Canada, à partir de 2005.

Katell est diplômée de Sciences Po Lille, et est titulaire d’un master en finance et comptabilité de l’université de Paris-Dauphine. Elle est très impliquée dans la communauté d’affaires de Montréal, notamment par sa participation active à l’organisation des évènements de l’Association des Femmes en Finance du Québec: elle est membre du comité de développement professionnel et de formation de l’association. Elle est également membre de la Chambre de Commerce Française au Canada, et du Cercle des Entrepreneurs et Réseauteurs Français. Forte de son expérience en gestion et entrepreneuriale, Katell a joint deux conseil d’administration d’entreprises d’économie sociale: l’Institut du Nouveau Monde et l’organisme Troc-Tes-Trucs.

DSC_5838

Émilie L. Cayer

Directrice adjointe – Dons de particuliers et de fondations, Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal

Directrice adjointe à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, Emilie L.Cayer travaille étroitement avec les individus et fondations pouvant soutenir le Musée ou le soutenant déjà, afin de faire fructifier leur relation avec l’institution. Elle représente d’ailleurs la Fondation dans plusieurs événements au Musée et ailleurs. L’expertise qu’elle acquiert l’amène à développer des stratégies en lien avec les divers projets de financement du Musée afin d’en assurer la réussite. Elle participe d’ailleurs activement à la sollicitation de dons majeurs d’individus et de sociétés, puis veille à la mise en place des projets soutenus. Elle met finalement à profit sa formation d’avocate en étant responsable du programme des dons planifié et à ce titre, publie régulièrement des articles dans la revue « M » du Musée des beaux-arts de Montréal.

Passionnée d’art et de culture, Emilie a complété une maîtrise en muséologie à l’Université de Montréal, en plus de ses études en droit à l’Université de Montréal et au Barreau du Québec. Plusieurs individus ou organismes du milieu culturel aux prises avec des litiges font appel à ses elle afin d’être orientés vers une résolution de conflit ou vers les meilleures ressources juridiques. Elle donne depuis quelques années une série de conférences sur le droit et les musées ainsi que le financement muséal dans le cadre de la maîtrise en muséologie.

05fc7ce_1

Anne-Louise Chauvette

Conseillère principale, Affaires métropolitaines, Cabinet du ministre Martin Coiteux

Détentrice d’un baccalauréat en communication et politique et d’une maîtrise en études urbaines, Anne-Louise est une professionnelle des affaires publiques spécialisée dans les enjeux de développement durable des villes où les défis et les solutions se trouvent au croisement des sphères socio-politique, environnementale et économique.

Depuis près de dix ans, Anne-Louise œuvre au sein de différentes instances publiques et privées, notamment à titre de conseillère politique au gouvernement du Québec et à l’Union des municipalités du Québec.  En 2014, elle a joint le groupe Volvo et ses filiales nord-américaines, Nova Bus et Prevost pour conseiller l’organisation concernant les enjeux d‘affaires publiques en Amérique du Nord.

Anne-Louise est impliquée dans la communauté. Elle siège sur le Conseil d’administration de l’Association canadienne de transport urbain (ACTU) et la grappe des technologies propres Eco Tech depuis 2015, année où  elle a gradué du  International Visitor Leadership Program (IVLP) du département d’État des États-Unis. En 2013, Anne-Louise a été nommée Global Shapers par le Forum économique Mondial (World Economic Forum) en 2013. Elle siège sur le Conseil d’administration de l’Association canadienne de transport urbain (ACTU) et la grappe des technologies propres Eco Tech. En 2008, elle a co-fondé une organisation internationale pour la promotion du transport collectif pour les jeunes (Youth for Public Transit) qui est désormais la Fondation jeunesse de l’Union internationale des transporteurs publics.

VC

Vanessa Cherenfant

Directrice des ventes et partenariats, Officevibe

Vanessa Cherenfant est une entrepreneur, ingénieur et fière STEMiniste. Après 7 ans dans le monde de la consultation en développement organisationnel et amélioration de la performance, elle a fondé Elysia, startup permettant de personnaliser l’expérience d’achat et planification pour le milieu du tourisme, entreprise pour laquelle elle fut reconnue par la Fondation Bronfman parmi les 25 entrepreneurs émergents au Québec et plus tard les fondations YESMontreal et SAP comme startup développant une technologie innovatrice. Après 2 ans à la direction d’Elysia, elle a rejoint Officevibe, startup ayant pour mission d’améliorer la vie au travail et en l’espace de deux ans depuis leur lancement a su attirer des organisations de classe mondiale tel que Apple, Disney, Bose.

Vanessa est très impliquée dans la communauté d’affaires et Technologique à Montréal avec entre autres le mise en oeuvre du programme entrepreneurs à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal comme VP Entrepreneurs et de multiples initiatives visant à amener plus de filles et femmes dans les disciplines liées au STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) avec entre autres le Startup Weekend Women et le programme Technovation.

Lyno-T.-Côté

John-Lyno T. Côté

Président, Spordle

John-Lyno T. Côté est un entrepreneur spécialisé en technologies de l’information et média interactif. ll agit  aujourd’hui en tant que Président et Chef de la direction de Spordle Inc. (Publication Sports / Powering Sports), chef de file Canadien dans le domaine des Solutions de Gestion et Médias Numériques spécialisée dans le domaine du sport.

M. Côté s’est aussi bâti une expertise en exportation vers les pays d’Asie Pacifique dont principalement le Japon, il a été, de 2006 à 2009, courtier en commodités gérant les primes transigées sur le CBOT (Chicago Board of Trade). Il agit toujours comme conseillé spécial en exportation de plusieurs sociétés en Alimentation et en Nutraceutique québécoise.

Il siège sur le conseil d’administration de CO2 Environnement Inc., la première entreprise en gestion et émission de crédit de carbone en Amérique du Nord validé par Rainforest Alliance. Il a aussi siégé sur le conseil d’administration d’Optimus Médical, d’une société se spécialisant principalement dans la gestion de l’inobservance des patients atteints de maladies chroniques.

M. Côté a étudié les sciences administratives aux Hautes Études commerciales (HEC Montréal).  Il est l’un des membres fondateurs du Groupe Connexions Montréal, il apporte l’esprit d’entreprenariat, des connaissances en gestion d’entreprise et stratégie de croissance

Jonathan-Frangoli

Jonathan Frangoli

Directeur marché des particuliers, Caisse populaire Desjardins

Jonathan Frangoli détient un baccalauréat du HEC Montréal, d’un titre de planificateur financier, ainsi que d’un MBA de l’ESG-UQAM. Il œuvre dans le milieu financier depuis 2005 et il dirige des équipes de conseillers en finances et planificateurs financiers depuis 2010.

Fort de son implication dans divers projets et organismes depuis de nombreuses années, dont la Jeune chambre de Commerce de Montréal à titre de vice-président Réseautage, ainsi que membre du comité de gestion du Jeune Réseau HEC, il développe une expertise complémentaire à ses études, en réseautage et en gestion de projet.

DSC_5826

Andréan Gagné – Vice-présidente, Communications

Vice-présidente, Affaires publiques et communications d’entreprise, Edelman

Andréan Gagné est directrice principale à la firme de relations publiques et communications marketing Edelman. Elle accompagne tout type d’organisations dans leur planification stratégique, activités de communication et de positionnement corporatif, ainsi qu’en gestion d’enjeux. Elle œuvre auprès d’entreprises de secteurs variés : santé, immobilier, télécommunications, services financiers, énergie et ressources naturelles.

Andréan s’implique auprès de diverses organisations, dont le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec où elle siège sur le conseil d’administration à titre de vice-présidente communications, ainsi que Jeunes Canadiens en finance au sein de laquelle elle préside la division femmes d’affaires.

Andréan détient un baccalauréat en relations publiques de l’UQAM et une maîtrise en administration, profil gestion du développement durable, de l’Université de Sherbrooke et de l’École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers en France.

ML

Marisol Labrecque

Présidente, Technologies Ecofixe

Marisol Labrecque est détentrice d’un B. Ing. en génie industriel et d’un BAA en gestion des opérations et de la production. Elle est présidente de Technologies ECOFIXE, une entreprise fondée avec son père en 2012, M. Jacques Labrecque. Technologies ECOFIXE se spécialise dans le traitement innovant des eaux usées par procédé biologique, s’adressant principalement aux municipalités et aux industries procédant des étangs aérés.

Marisol est administratrice et présidente du comité de développement durable de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Elle participe également au chantier Rayonnement-Internationalisation de la grappe industrielle des technologies propres, Écotech. Marisol a été lauréate du prix d’Enterprise Social de l’année 2015 dans le cadre de la 4e édition de Tales of Triumph décerné par Artistri SUD.

CL

Catherine Laporte

Dirigeante principale marketing, David’s Tea

Catherine Laporte est dirigeante principale marketing pour David’s Tea. Spécialiste de l’image de marque, elle a bâti une solide expertise dans le domaine du commerce de détail en Amérique du Nord et au Royaume Uni.

Diplômée du B-Comm avec une concentration en Marketing de la John Molson School of Business à Concordia, Catherine a débuté sa carrière au sein du Groupe ALDO en tant que vendeuse dans une boutique ALDO.  Elle a vite gravi les échelons et occupé divers postes en administration et en Marketing qui lui ont permis de se familiariser avec toutes les enseignes du groupe et de travailler sur des projets d’envergure, tel que le lancement de Locale et de Little Burgundy au Canada, le développement des magazines pour Boutique Spring et Espace Little Burgundy, et de la collaboration fructueuse avec le détaillant en ligne canadien Frank and Oak. Elle était directrice marketing lors de la vente de Luxury Retreat à AirBnb.

Reconnue pour sa créativité et son leadership, Catherine s’implique également activement dans la communauté montréalaise par le biais des Jeunes Associés de l’Opéra de Montréal.

DSC_5863

François Laurence – Vice-Président, Trésorier

Directeur principal en services-conseils financiers, BDO Canada, CPA/CA/CBV

François est Vice-Président Trésorier et membre-fondateur de Groupe Connexions Montréal. Acteur dynamique au sein de la jeune communauté d’affaires de Montréal, François est aussi très impliqué dans les milieux culturel et communautaire.

François est comptable agréé, directeur en évaluation d’entreprise et financement chez la firme comptable Fauteux, Bruno, Bussière, Leewarden, CPA. Il est également Expert en évaluation d’entreprise (EEE). François possède plus de dix ans d’expérience en revue diligente, en évaluation d’entreprises et en certification.  Il a été impliqué sur plusieurs mandats de financement, fusions et acquisitions et en juricomptabilité.  Au cours des dernières années, François a agi comme conseiller principal et analyste principal dans deux cabinets d’envergure internationale et s’est vu confier un large éventail de mandats pour divers secteurs et industries : transformation alimentaire, technologies, opérations manufacturières, tourisme, équipements industriels et entreprises de services. Il a également participé à des acquisitions et prises de contrôle de PME et de grandes entreprises québécoises, ontariennes et des maritimes.

DSC_5872

Adam Lukofsky

Spécialiste, Acquisitions immobilières et relations municipales, Rogers Communications

À la fin de ses études universitaires en 2007, Adam Lukofsky a débuté sa carrière au sein du Fonds d’investissement Cherokee, un fonds américain d’investissement privé se spécialisant dans l’achat et le re-développement d’anciens sites industriels, tel celui de la General Motors situé à Boisbriand, sur la Rive-Nord de Montréal. De 2008 à 2012, il a agit à titre de conseiller politique dans le cabinet ministériel de madame Kathleen Weil, au sein du Gouvernement du Québec. Il poursuit aujourd’hui sa carrière au sein de Rogers Communications dans l’équipe des acquisitions immobilières pour l’Est du Canada.

Entrepreneur de nature, il est engagé dans les milieux des affaires, politique et communautaire montréalais depuis plus de 10 ans. Il entretient des réseaux privilégiés au sein de plusieurs organisations vouées au développement économique, culturel, environnemental et de la justice sociale du Grand Montréal. Il siège notamment sur le comité exécutif des Jeunes Leaders du Centre Segal en plus du comité des Jeunes ambassadeurs de l’Orchestre symphonique de Montréal. Outre le Groupe Connexions, Adam est membre fondateur du Club Union de Montréal.

Bachelier en administration des affaires de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, Adam Lukofsky est également juriste de formation. Détenteur d’une mineure en sciences politiques de l’Université McGill, il a également complété une formation d’appoint en courtage immobilier au Collège Lasalle à l’automne 2007.

Montreuil profile 1

Tina Montreuil

Professeur adjoint, Université McGill

Tina est professeur adjoint au département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill où sa recherche vise à développer des interventions de groupe en milieu scolaire visant à la promotion du succès académique et à la réduction de la psychopathologie chez les enfants et adolescents. Elle est psychologue, psychothérapeute membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (accréditation Academy of Cognitive Therapy et l’Association Canadienne des Thérapies Cognitives et Comportementales) ayant exercé en milieu hospitalier depuis près de 8 ans et en bureau privé auprès dune clientèle enfance, adolescente et adulte. En pratique privée, elle dispense une intervention dapproche TCC (thérapie cognitive­‐comportementale) en individuel et en groupe. Parmi ses axes de recherche, ses intérêts se centrent principalement sur les processus de thérapie en format de groupe. Dre Montreuil fut la détentrice d’une bourse doctorale des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) visant au financement du développement d’une intervention manualisée pour l’anxiété sociale auprès de jeunes adolesents ayant vécu un premier-épisode de psychose. De plus, elle a récemment complété une formation post-doctorale financée encore une fois par les IRSC au département de Psychiatrie de l’Université McGill. Ses présents intérêts de recherche visent également à développer un vaste programme d’intervention qui vise la rééducation émotionnelle auprès des enseignants ainsi que des parents dans le but d’améliorer le développement socio-affectif ainsi que le fonctionnement social des enfants en milieu scolaire.

Mathieu-Noâl

Mathieu Noël

Spécialiste des contrats à terme sur marchandise, RJ O’Brien & Associates Canada

Diplômé de HEC Montréal, Mathieu Noël a entamé sa carrière à titre de négociateur d’options sur actions américaines. Un an plus tard, il devenait chef de la négociation pour les clients institutionnels. Fortement intéressé par les instruments dérivés, il s’est joint à MF Global, anciennement Refco, qui était alors un chef de file mondial dans le domaine des contrats à terme sur marchandises.

Il se fait un devoir de continuer d’offrir des services de courtage de premier ordre rapides et efficaces, tout en continuant de contribuer aux partenariats à long terme et fructueux qu’il a établis avec une clientèle de choix.

DSC_5887

Sarah Pilote-Henry

Gestionnaire, Marketing et développement d’affaires, Fasken Martineau DuMoulin

Avocate diplômée de l’Université de Montréal, Sarah a consacré un an et demi de sa carrière à la pratique du droit avant de faire le saut en politique provinciale à titre d’attachée de presse et de conseillère politique au sein de divers cabinets ministériels. Après avoir effectué un retour aux études à l’Université de Sherbrooke et au Monterey Institute of International Studies dans le cadre d’une Maîtrise en Administration des Affaires avec spécialisation en gestion internationale, Sarah est revenue aux sources dans le domaine juridique, mais à titre cette fois de gestionnaire en marketing et développement des affaires au sein du cabinet Fasken Martineau. Responsable de la mise en place et de la coordination des initiatives de développement des affaires du cabinet pour la région du Québec, elle offre également du service-conseil aux clients internes.

Passionnée de nature, Sarah siège sur le conseil d’administration de la Fondation Jean-Pierre Perreault et sur le comité organisateur des soirées bénéfices du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Elle s’investit aussi régulièrement dans diverses autres causes qui lui tiennent à cœur, tant dans le domaine des arts, de la politique ou du sport.

DSC_5893

Joël Rochon Boudreault

Conseiller, Aspects contractuelles, Pomerleau

Œuvrant dans le domaine de la construction au sein de l’entreprise Pomerleau depuis 11 ans, Joël Rochon Boudreault a été impliqué dans des projets majeurs tel que l’agrandissement de l’aéroport Pierre Elliot Trudeau, ainsi que le Quartier commercial Dix30. Contribuant par la suite à des projets de Partenariat Public Privé (PPP), tel que le la salle de l’OSM, le CUSM et le CRCHUM, il s’est spécialisé dans le développement et à l’administration de ce mode contractuel.

Joël est détenteur d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maitrise en gestion de projet de l’Université de Montréal.

DSC_5854

Jonathan Sénécal, GCP

Gestionnaire de portefeuille associé, Le Groupe Perron BMO Nesbitt Burns

Jonathan fait partie du Groupe Perron chez Banque de Montréal Nesbitt Burns depuis 2001. Le Groupe Perron œuvre dans le domaine de la gestion de portefeuille et gestion de patrimoine auprès de familles fortunées depuis plus de 30 ans. Jonathan est diplômé d’HEC Montréal en finance de marché et a complété les examens nécessaires pour être gestionnaire de portefeuille au Canada. Au fils des ans, il a su développer des relations de confiance avec de nombreuses familles du Québec. Il sait que l’essentiel, c’est d’être à l’écoute des besoins des clients et de leur proposer des solutions sur mesure. Il est aussi activement impliqué dans l’organisation des événements caritatifs du Groupe. L’événement Groupe Perron a remis à différents organismes plus de CAD 1.2M$ depuis sa création il y a 10 ans.

DSC_5906

Alexandre Tazi

Courtier immobilier affilié, Groupe immobilier Londono

Grâce à son professionnalisme et à son travail acharné, Alexandre Tazi connaît beaucoup de succès depuis ses débuts en immobilier. En 2008, son volume de ventes impressionnant lui a mérité le titre de courtier de l’année. Depuis, il s’est mérité une place dans le très exclusif Groupe Sélect à chaque année, au sein d’une agence en pleine croissance qui compte maintenant plus d’une centaine de courtiers.

Cet ancien directeur de banque détient un baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en marketing. Il possède un solide réseau d’investisseurs, de constructeurs, d’acheteurs, de vendeurs et de prêteurs. Ses talents de négociateur ainsi que ses connaissances financières sont des atouts qui font de lui le courtier de choix.